Foire aux questions

Accès à l'information

La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Nunavut (la Loi) permet de protéger vos renseignements personnels détenus par des organismes territoriaux gouvernementaux. Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée (IPVP) doit s’assurer que ces organismes respectent la Loi.

La Loi, entrée en vigueur dans les Territoires du Nord-Ouest le 31 décembre 1996, a été intégrée à la législation du Nunavut au moment de la création du territoire. Elle s’applique à tous les ministères et à la plupart des organismes, directions ou bureaux relevant du gouvernement du Nunavut, ainsi qu’au Collège de l’Arctique du Nunavut.

Vous pouvez consulter la liste des organismes visés par la Loi sur l’un ou l’autre des sites suivants : (adresse du site Web du Bureau) ou www.gov.nu.ca/Nunavut/atip/pubs/html

 

La Loi vous permet d’accéder à la plupart des documents détenus par les organismes gouvernementaux, peu importe qu’ils soient en format papier, sur microfilm ou sur disquette. Cela comprend notamment des photographies et des cartes. Vous pouvez également accéder aux renseignements personnels que le gouvernement détient à votre sujet. Les renseignements personnels comprennent l’adresse, le sexe, l'âge, les antécédents scolaires et d'autres renseignements pouvant être détenus à votre sujet par un organisme gouvernemental.

Non. La Loi s’applique uniquement aux organismes gouvernementaux territoriaux.  Elle ne s’applique pas aux entreprises privées, aux banques, aux bureaux de crédit, aux dossiers médicaux de cabinets privés ou aux organismes gouvernementaux fédéraux.

Il est possible de consulter le texte de la Loi dans la plupart des bureaux du gouvernement à l’échelle du Nunavut. Vous pouvez également la consulter sur les sites Web suivants :

    * Le présent site

    * Le site de la LAIPVP du gouvernement du Nunavut

Vous pouvez également obtenir un exemplaire de la Loi en communiquant avec le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée en composant le numéro sans frais 1-888-521-7088

Vous pouvez très souvent obtenir l’information souhaitée en contactant l’organisme gouvernemental approprié par téléphone, par écrit ou en personne. (Vous pouvez généralement trouver les adresses et les numéros de téléphone des divers organismes gouvernementaux en consultant les pages bleues de votre bottin téléphonique.)

Si vous n’avez pas obtenu l’Information requise, vous pouvez présenter une demande écrite d’accès à l’information.

Pas du tout. Suivez simplement ces deux étapes très simples :

Étape 1 : Remplissez un formulaire de demande, ou rédigez une lettre indiquant que vous souhaitez obtenir des renseignements en vertu de la Loi. Vous pouvez obtenir des formulaires de demande dans les divers bureaux du gouvernement à l’échelle du territoire, ou en ligne sur notre site Web.

Étape 2 : Transmettez le formulaire de demande dûment rempli ou votre lettre au « coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée » de l’organisme le plus susceptible de détenir les renseignements que vous cherchez. Un droit de 25 $ doit accompagner votre demande, sauf dans les cas où vous souhaitez obtenir des renseignements personnels qui vous concernent.

Tout dépend de la quantité de documents demandés et de la difficulté à les retracer ou les copier.  On peut dans certains cas exiger le paiement de frais de photocopie, d’expédition ou de recherche des documents demandés, ou tout autre frais lié à l’exécution de votre demande. On vous indiquera le coût estimé pour répondre à votre demande avant que ces frais ne soient encourus.

Le gouvernement doit vous transmettre une réponse dans les 30 suivant la réception de votre demande accompagnée des droits de 25 $ requis.

Pas nécessairement. La Loi permet d’accéder à la plupart des documents détenus par le gouvernement, mais il y a des exceptions.  Le gouvernement peut dans certaines circonstances bien précises refuser de divulguer des documents.

L’organisme gouvernemental qui refuse une demande doit fournir par écrit les motifs de ce refus, et vous informez de votre droit de demander une révision de cette décision au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

Non, aucuns frais ne sont exigés pour demander la révision d’une décision au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

Oui. Vous devez normalement présenter une demande de révision dans les 30 jours suivant la décision de l’organisme gouvernemental.

Si vous avez d’autres questions de nature générale concernant l’accès à des documents détenus par le gouvernement ou concernant la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, nous vous invitons à contacter le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

Le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée est nommé par l’Assemblée législative du Nunavut. Cette indépendance du gouvernement permet au commissaire d’exécuter ses fonctions de manière impartiale.

La Loi, entrée en vigueur dans les Territoires du Nord-Ouest le 31 décembre 1996, a été intégrée à la législation du Nunavut au moment de la création du territoire.  Elle s’applique à tous les ministères et à la plupart des organismes, directions ou bureaux relevant du gouvernement du Nunavut, ainsi qu’au Collège de l’Arctique du Nunavut.

« Renseignements personnels » désigne les renseignements concernant un individu. Cela comprend son nom, son adresse, son âge, son sexe, les antécédents scolaires, les renseignements relatifs à la santé, les antécédents professionnels et tout autre renseignement au sujet de la personne.

Les organismes gouvernementaux obtiennent de l’information dans le cadre des services qu’ils offrent à la population. Vous donnez des renseignements personnels à des organismes gouvernementaux lorsque vous présentez une demande de services ou pour obtenir un permis de conduire ou de construction.

La Loi oblige les organismes gouvernementaux à protéger les renseignements personnels qu’ils reçoivent. Des règles très précises régissent l’accès, la collecte, l’usage, la rétention, la divulgation et le retait des renseignements personnels.

Le gouvernement doit vous indiquer de quelle manière il entend utiliser les renseignements personnels recueillis. Il doit également vous fournir les coordonnées d’une personne au sein de l’organisme pouvant répondre à vos questions concernant l’utilisation des renseignements personnels.

Vos renseignements personnels sont habituellement accessibles uniquement aux personnes au sein du gouvernement qui ont besoin de cette information pour exécuter leur travail.

Certains documents publics contiennent des renseignements personnels accessibles à tous. C’est le cas notamment des dossiers d’enregistrement de droits fonciers ou des rôles d’évaluation.

Il n’existe pas de dossier centralisé. Si vous avez traité avec un organisme gouvernemental, il détient possiblement des renseignements personnels à votre sujet. Par exemple, le ministère des Transports possède votre dossier de conducteur, la commission scolaire possède les dossiers scolaires de vos enfants, et le ministère de la Santé et des Services sociaux possède des documents de facturation provenant de votre médecin.

Dans la plupart des cas, la Loi vous permet de consulter les renseignements personnels détenus par un organisme gouvernemental à votre sujet. Vous devriez être en mesure d’obtenir les renseignements personnels souhaités en contactant l’organisme gouvernemental approprié par téléphone, par écrit ou en personne. (Vous pouvez généralement trouver les adresses et les numéros de téléphone des divers organismes gouvernementaux en consultant les pages bleues de votre bottin téléphonique.)

Contactez l’organisme gouvernemental possédant des renseignements personnels à votre sujet, et expliquez que vous souhaitez corriger vos renseignements personnels. Si l’organisme gouvernemental refuse de corriger vos renseignements personnels, vous pouvez demander qu’une note de désaccord soit jointe à votre dossier.

Si vous n’avez pas obtenu l’Information requise, ou si on a refusé de procéder à la correction de vos renseignements personnels, vous pouvez présenter une demande écrite de correction ou d’accès à l’information.

Pas du tout. Suivez simplement ces deux étapes très simples :

Étape 1 : Remplissez un formulaire de demande, ou rédigez une lettre indiquant que vous souhaitez obtenir ou corriger vos renseignements personnels en vertu de la Loi. Vous pouvez obtenir des formulaires de demande dans les divers bureaux du gouvernement à l’échelle du territoire, ou en ligne sur notre site Web.

Étape 2 : Transmettez le formulaire de demande dûment rempli ou votre lettre au « coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée » de l’organisme le plus susceptible de détenir les renseignements personnels que vous cherchez.

Il n’y a habituellement aucuns frais pour obtenir des renseignements personnels. Toutefois, selon la quantité de documents demandés ou le temps requis pour les retracer, des frais de photocopie, d’expédition ou de recherche des documents contenant vos renseignements personnels pourraient être exigés.

L’organisme gouvernemental doit vous transmettre une réponse dans les 30 suivant la réception de votre demande de renseignements personnels.

Si l’organisme gouvernemental ne vous permet pas de consulter ou de corriger vos renseignements personnels, vous pouvez demander au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de réviser cette décision. Il n’y a aucuns frais pour une demande de révision.

Frequently Asked Questions

Access to Information

Nunavut’s Access to Information and Protection of Privacy Act (the Act) helps to protect your personal information held by territorial government organizations. It is the responsibility of the Office of the Information and Privacy Commissioner (IPC) to ensure that government organizations abide by the Act.

The following are answers to questions most frequently asked about personal privacy and government-held information.

The ATIPP Act came into effect on in the Northwest Territories on December 31st, 1996 and became part of the law of Nunavut on division day. It applies to all territorial departments and most territorial agencies, boards and commissions, as well as Aurora College.

The list of all of the government organizations covered by the Act, can be accessed directly from (web address of this Office) or http://www.eia.gov.nu.ca/PDF/contactlist.pdf

The Act gives everyone a right of access to most recorded information held by government organizations. This information may appear on paper, microfilm or computer disk and includes things like photographs and maps. You also have the right to request access to and correction of government-held personal information about you. Personal information includes your address, sex, age, education and other information about you held by a government organization.

No. The Acts apply only to territorial government organizations. It does not apply to private companies, banks, credit bureaus, hospitals, doctors' records or federal government organizations.

Copies of the provincial Act are generally available for viewing throughout Nunavut at most government offices. You can also obtain a copy at the following web sites:

If you wish, you may obtain a copy of the Act by contacting the Information and Privacy Commissioner’s Office, toll free, at 1-888-521-7088

You can obtain the information you want, in many cases, just by calling, writing or visiting the appropriate government organization. (If unsure of an address or telephone number, consult the Blue pages in your telephone directory.)

If you didn't obtain the information you want, make a written access to information request.

Not at all. Simply follow these steps:

Step 1: Complete a request form, or write a letter stating that you are requesting information under the Acts. (Request forms are available from government organizations across the territories or on line on this web site)

Step 2: Forward the completed request form or letter to the "Access to Information and Privacy Co-ordinator" at the government organization most likely to have the information you are looking for. Please note: A $25 application fee must accompany your request, payable to "The Government of Nunavut" unless the information you are seeking is your own personal information.

Depending on how much information you have requested and how difficult it is to locate and copy, you may be charged for photocopying, shipping costs, the time required to locate and prepare the records you've requested, or any other costs associated with replying to your request. You will be advised before the cost are incurred of the
estimated cost.

Once a government organization receives your request and the application fee, you are entitled to a response within 30 calendar days.

Not necessarily. While the Act provides a right of access to most government-held information, exemptions may apply. Exemptions describe circumstances in which the government can refuse to disclose information.

If a government organization denies you access to information, it must provide reasons for doing so, in writing, and inform you of your right to ask the Information and Privacy Commissioner to review the decision.

No, there is no cost for asking the Information and Privacy Commissioner to review any matter.

Yes. Normally, your appeal must be filed within 30 days of receiving a decision from the government organization.

If you have questions of a general nature about access to government-held information or about the Access to Information and Protection of Privacy Act, please contact the Office of the Information and Privacy Commissioner.

The Information and Privacy Commissioner is appointed by the Legislative Assembly of Nunavut. This independence from the government of the day allows the Commissioner to be impartial when carrying out duties under the Acts.

The Act came into effect on in the Northwest Territories on December 31st, 1996 and became part of the law of Nunavut on division day. It applies to all territorial departments and most territorial agencies, boards and commissions, as well as Aurora College.

"Personal information" means recorded information about you. This may include your name, address, sex, age, education, medical or employment history - and any other information about you.

Government organizations collect personal information as part of their role in providing services to the public. You give personal information to a government organization when you fill out an application for programs or services, such as a driver's licence or building permit.

The Act requires government organizations to protect the privacy of your personal information in their possession. There are specific rules on how they may collect, use, retain, disclose and dispose of your personal information.

The government organization must tell you how it intends to use the information it collects. It must also provide you with the name of the person in the organization who can answer any questions you may have about how your personal information will be used.

Access to your personal information is usually available only to persons in the government organization who need the information to do their jobs.

There are certain public records containing personal information which are open to all members of the public. Land registration records and assessment rolls are examples of this type of record.

There is no master file about you. If you've dealt with a government organization, it will probably have information about you. For example, the Department of Transportation has your driving record, a school board has your child's school records and the Department of Health and Social Services has your doctor's billing records.

In most circumstances, the Act gives you the right to see your personal information held by a government organization. In many cases, you should be able to obtain your personal information just by calling, writing or visiting the appropriate government organization. (If unsure of an address or telephone number, consult the Blue Pages in your telephone directory.)

Contact the government organization which has the information and explain that you would like to correct your personal information. If the government organization refuses to correct your personal information, you may require that a statement of disagreement be attached to your file.

If you didn't obtain the information you want, or they refuse to correct your personal information, make a written Request for Information.

Not really. Simply follow these steps:

Step 1:
Complete a request form, or write a letter stating that you are requesting information or asking for a correction of your personal information under the Act. (Request forms are available on line and from government organizations around Nunavut)

Step 2: Forward the completed request form or letter to the "Access to Information and Protection of Privacy Co-ordinator" at the government organization most likely to have the information you are looking for.

There is generally no fee to request your own personal information. Depending on the extent of the request and the number of records requested, however, you may be charged for the time required to locate and prepare records containing your personal information and for photocopying and shipping costs.

Government organizations that receive information requests under the Acts must respond within 30 calendar days of receipt of a request.

If the government organization won't allow you to see or correct your personal information, you have the right to ask the Information and Privacy Commissioner to review the decision made. There is no cost to file a Request for Review.

To request a review, write a letter to the IPC, describing why you are not satisfied with the government organization's decision.